top of page
Image de Olga Thelavart

"Dans une recherche expressionniste ou entre figuration et abstraction, l'équilibre de sa création s'accompagne du mouvement. Isabelle Verdenne saisit ses sujets dans l'action. Vivante, sa peinture se situe dans l'impulsion et intègre empâtements, grattages, glacis dans des tonalités chaudes. Autant de techniques qui traduisent les ondes, les émotions et une lumière intérieure pénétrante."

Jean-Louis Avril, "Univers des Arts", Mai 2004

 

Responsable juridique en cabinet, Isabelle a toujours été attirée par les relations humaines. Elle décide de suivre, en parallèle de son travail, une formation artistique pour traduire, en peinture, l’humain et ses différentes facettes. Elle suit des cours à l’Ecole des Beaux-Art puis poursuit sa formation dans des ateliers de professionnels des Beaux Arts. C’est auprès du peintre Jean-Yves Guionet, chef de fil de la peinture Sensualiste, qu’elle a appris pendant de longues années à “lâcher prise”, en laissant libre cours à l’émotion et à la sensation. “Une expérience humaine et esthétique très enrichissante”(journaliste dans “Maison et Jardin”, 2018). Elle a donc décidé d'orienter ensuite totalement sa carrière professionnelle vers le monde artistique en devenant artiste peintre afin de décrire les ressentis des femmes, leurs actions, leurs engagements et leurs discours en toute liberté.

 

Pour aller plus loin et approfondir les relations humaines dans ses toiles, elle est devenue Médiatrice Judiciaire. Cette formation lui a permis de compléter son approche et sa compréhension du comportement humain afin de le brosser dans ses portraits !

 

En parallèle, l’étude de la langue chinoise a été l'occasion d’approcher de plus près ce pays fait de contrastes avec des traditions fortes, une calligraphie et un travail de l’encre fluide et intense. Ce noir extréme s’oppose aux couleurs vives et chaudes, aux transparences et aux coulures utilisées par Isabelle.

 

Isabelle est cotée sur AKOUN, référencée dans le Dictionnaire Drouot Cotation et sur Art Price. Elle est membre de différentes associations artistiques afin de partager et d'échanger différents concepts et regards sur les tendances de la peinture actuelle: l'Association "Atexfo" qui regroupe peintres professionnels et jeunes talents, l'Association ARTEC, l'Association "European Art Group", l’Association “France Monde Culture” et est sociétaire du Salon des Indépendants.

 

Isabelle a participé à différents Grands Prix Internationaux, ou elle a été récompensée pour ses œuvres et a reçu la Médaille d’Argent du Mérite et dévouement Français au cours d’une cérémonie organisée au Sénat. Ses tableaux ont été et sont présentés lors de différentes expositions internationales et nationales collectives, dont le Salon « ART CAPITAL » au Grand Palais, le « Salon des Artistes Français » à Paris, le « Salon des Indépendants » à Paris et à Cannes, le « Salon National des Beaux- Arts » au Carrousel du Louvre, …, mais également lors de différentes expositions personnelles organisées en galeries.

Dans sa peinture, Isabelle traduit les émotions, les réussites et la résilience de la Femme et plus largement de l’Humain. Ses œuvres sont un mélange psychédélique de ses expériences, échanges et partages qu’elle propose tel un cocktail, lors de chaque création en diffusant son ressenti spontané qu’elle puise en partie dans son inconscient et ses rencontres Pour elle, le rêve est un lien qui permet de capter des moments de vie,de s’évader pour mieux se centrer. Elle établit un dialogue dynamique et intérieur afin de stimuler une réaction du spectateur afin qu’il puisse ressentir le monde intérieur du sujet. 

Au final, chacune de ses toiles, malgré les épreuves et les embûches de la vie, communique une énergie positive qui jaillit dans sa peinture, pour un futur plein de promesses que chaque personne peut ressentir et percevoir. 

 

Lors de sa prochaine exposition, laissez-vous tout d’abord guider par son énergie et sa gestuelle, avant d’entrer dans son mouvement émotionnel, transmis par le biais de ces  couleurs chatoyantes et vivifiantes! 

 

« Dans la peinture, l’équilibre n’est pas dans l’immobilité mais dans le mouvement » d’après le critique d’Art Pierre Francastel extrait de son œuvre « Art et techniques aux XIXème et XXème siècle ».

Mes créations sont ma façon de traduire ma liberté. “Tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire.!” (Murray Gell-Mann, physicien, en 1956).

Isabelle Verdenne

À propos d'Isabelle

IMG_1315.jpg
bottom of page